Rechercher
  • La Clé de l'Être

Se libérer de nos enfermements




On s’est tous un jour ou l’autre senti victime d’une situation, d’une personne ou d’une

maladie…

Cette situation est très inconfortable et nous empêche de vivre sereinement.

Cette sensation d’être victime de quelque chose extérieur à nous a été décrit notamment par le Dr Stephen Karpmann.

Il met en évidence un triangle psychologique qui intègre 3 rôles non dissociables conscients ou inconscients qui sont : le rôle de victime, de coupable et de sauveur. Une même personne est capable de jouer alternativement les 3 rôles.

Il est très facile d’être dans l’un des rôles de ce triangle.

le rôle de victime se reconnait lorsque nous voyons la « faute » chez l’autre ou que nous considérons qu’une situation ou que quelque chose est responsable de nos problèmes. La victime va alors avoir un coupable en face d’elle qui la persécute et va chercher un sauveur pour la sortir de sa situation.

La culpabilité peut être mise sur les gouvernements, notre voisin, nos parents, quelqu’un autour de nous, mais également, nous pouvons nous sentir victime d’un virus, d’une hérédité, de notre âge…

Dans ce dernier cas, le temps qui passe ou notre corps qui vieillit endosse le rôle de coupable. Ce dernier peut se cacher sous différents aspects selon le rôle endossé par la personne qui se croit victime.

Pour que le système de victimisation soit complet, il faut également toujours un sauveur. Celui-ci se reconnait dans celui qui écoute la personne qui se plaint et le plaint à son tour, mais également chez le médecin, le thérapeute ou encore le parent par exemple.

Si une personne endosse l’un de ces rôles (par exemple la victime), elle entraîne l’autre à jouer un rôle complémentaire (le sauveur ou le coupable).

Il est donc important de repérer nos jeux et d’analyser nos propres comportements, afin de nous en libérer et être plus serein au quotidien.

Prenons l’exemple d’une amie qui se plaint en permanence de son mari ou de son travail…

Comprenons qu’elle endosse le rôle de victime face à une situation extérieure qui joue le rôle de bourreau.

Elle cherchera inconsciemment chez vous une oreille pour se plaindre. Si vous plaignez à votre tour cette personne, vous endossez le rôle de sauveur. Le triangle de karpann est complet.

il faut comprendre que cette situation est toxique. Ce n’est pas en la plaignant que vous arriverez à l’aider et qu’elle arrivera à sortir de sa situation difficile.

En repérant le rôle de chacun et surtout le vôtre, vous aurez la possibilité de vous en libérer.

Il n'est pas simple de se libérer de nos formatages et habitudes de fonctionnements. Ces rôles peuvent venir de plusieurs facteurs. Une alimentation non adaptée, un blocage énergétique, une sorte d'addiction à une façon de pensée qui se répète en boucle...mais également à une allergie...eh oui l'allergie est souvent cachée et nous fait adopter des comportements particuliers.

C'est pourquoi, il nous tient toujours à coeur de vous accompagner vers cette compréhension et surtout nous vous libérons de ces causes pour retrouver un bien-être au quotidien.

Pour nous contacter c’est très simple…au 0690246187 ou au 0690249787

Vous souhaitez nous parler pour savoir si nous pouvons vous aider ? Prenez un rdv gratuit ici

Retrouvez-nous également sur notre chaine youtube